Regard sur les cinq prochaines années / Conclusion
Plan d'activités 2010-2011 (PDF - 1.0 Mo - 26 pages)
Page précédente | Plan d'affaire 2010-2011 | Page suivante
Regard sur les cinq prochaines années
Alors que nous nous préparons à lancer notre prochain plan stratégique quinquennal, nous devons tenir compte des tendances internationales et opérationnelles qui influent sur le changement :
Contexte international
- Tendances mondiales en matière de propriété intellectuelle (PI) — l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) a dégagé un certain nombre de tendances, notamment :
- une reprise économique mondiale incertaine;
- l'internationalisation de l'innovation (p. ex. 21,9 p. 100 des articles scientifiques étaient rédigés par des regroupements internationaux de scientifiques en 2007, soit trois fois de plus qu'en 1985);
- un déplacement géographique des activités d'innovation à l'échelle mondiale (p. ex. la Chine, le Japon et la République de Corée ont déposé 29,2 p. 100 de toutes les demandes de brevet en 2009, par rapport à 7,6 p. 100 en 1994);
- la nécessité pour les pays en voie de développement de participer plus activement à la protection des droits de PI.
- Cadre de la PI du Canada — Le régime de la PI du Canada doit être modernisé afin d'en accroître l'efficacité sur le plan administratif et la fiabilité pour les entreprises et les inventeurs. Il devrait également permettre de protéger de nouvelles formes de PI.
- Pression accrue en vue d'une meilleure harmonisation — Le Canada fait face à des pressions croissantes pour harmoniser ses activités avec les ententes internationales, notamment le Protocole relatif à l'arrangement de Madrid, le Traité de Singapour, le Traité sur le droit des brevets et l'Acte de Genève de l'Arrangement de la Haye, ainsi que pour mobiliser les États qui ne sont pas membres de l'arrangement de Madrid dans le but d'aider plus efficacement les inventeurs présents à l'échelle internationale et d'optimiser les avantages du régime de la PI pour les Canadiens.
- Marché de la PI — Il y a quarante ans, les biens matériels, notamment les terrains et l'équipement, composaient la majeure partie de la valeur nette d'une entreprise. Aujourd'hui, la valeur des biens immatériels, comme la PI, a éclipsé celle des actifs traditionnels et tangibles. Le marché de la PI en tant que produit négociable est maintenant bien établi et en pleine croissance à l'échelle internationale.
Environnement opérationnel
- Défis sur le plan démographique — Les données démographiques révèlent que l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) connaîtra un taux de roulement important au cours des prochaines années. La planification de la relève et le transfert des connaissances doivent donc entrer en jeu aux multiples niveaux de l'organisation.
- Reddition de comptes — Une évaluation globale de l'OPIC débutera cette année. Elle mettra l'accent sur la reddition de comptes et l'atteinte des objectifs. Nous devons nous assurer que nous disposons de tout ce qu'il faut pour devenir un OSS de première classe.
- Nos clients — Le contexte mondial se transforme à vue d'œil. La valeur et l'importance de la PI sont en croissance. Même si le ROE constitue un bon point de départ, l'OPIC doit continuer de s'adapter et d'innover afin de répondre aux besoins des inventeurs et des entreprises du Canada.
Même si ces tendances représentent des défis pour l'OPIC, elles ouvrent également des possibilités. Par exemple, la transformation démographique que l'OPIC est sur le point de connaître est une occasion de nous renouveler et de renforcer notre culture. Nous pouvons en profiter pour choisir des leaders qui réussiront à tisser des liens à l'intérieur et à l'extérieur de l'OPIC. Les partenariats aideront l'organisation à se déployer à l'échelle nationale et internationale, et à concrétiser son mandat pour soutenir l'innovation au Canada.
Conclusion
L'OPIC entame la dernière étape du parcours entrepris il y a quatre ans — et l'organisation a fait beaucoup de chemin depuis ce temps. Nous avons innové pour réaliser des progrès par rapport à toutes nos orientations stratégiques : les services à la clientèle, la sensibilisation, le cadre administratif de la PI, les activités internationales et nos employés — et nous nous préparons maintenant en vue des cinq prochaines années.
À quoi ressemblera l'OPIC en 2017? Est-ce que l'organisation aura les reins assez solides pour prospérer dans un contexte en constante évolution?
Même si nous ne pouvons pas prévoir ce que les cinq prochaines années nous réservent, nous pouvons planifier et nous préparer à faire face aux défis à venir. L'OPIC a déjà accompli d'immenses progrès vers la création d'une organisation innovatrice et dispose d'employés qui ont prouvé leurs capacités d'adaptation et leur engagement à l'égard du changement. Le Plan d'activités 2011-2012 reflète cet engagement et nous guidera tout au long de cette dernière étape de notre parcours, entrepris il y a quatre ans, tout en nous préparant à la prochaine période quinquennale.
Page précédente | Plan d'affaire 2010-2011 | Page suivante
