Protégez votre image de marque

Votre entreprise et vos biens et services ont une image de marque que reconnaissent vos clients. Apprenez comment protéger vos investissements liés au marketing.

Hissez votre entreprise vers de nouveaux sommets

Votre image de marque a de la valeur

La création d’une image de marque est une étape très importante de la commercialisation.

Tout ce qui distingue votre entreprise — son nom, les noms des produits et des services, les slogans, les logos, les titres d’appel et même les marques sonores — produit une image de marque que vos clients viennent à reconnaitre.

Si votre image de marque est distinctive, elle favorisera la fidélisation de vos clients et vous donnera un avantage par rapport à vos concurrents. En fait, votre image de marque peut devenir un des éléments les plus précieux de votre entreprise, au fur et à mesure que vos clients en viendront à bien la connaitre. Cette valeur peut devenir si importante qu’elle pourra servir à négocier des prêts auprès des banques et autres institutions de crédit.

Votre marque de commerce représente votre image de marque

Il est très important pour vos ventes futures de protéger votre image de marque et les produits et services qu’elle représente. Votre marque de commerce est une partie importante de votre image de marque, et l’enregistrer vous donne le droit exclusif de l’employer pour vendre vos produits et services.

Les marques de commerce comprennent les lettres, mots, logos, noms des produits et services, slogans et autres. Si vous ne protégez pas votre marque de commerce, un concurrent pourrait s’en servir, ou se servir d’une image très semblable, ce qui causerait de la confusion chez vos clients.

Cinq raisons d’enregistrer votre marque de commerce

  1. Cela prouve que vous êtes propriétaire de la marque de commerce.
  2. Cela vous donne les droits exclusifs d’employer la marque de commerce partout au Canada pendant 15 ans (et cela peut être renouvelé indéfiniment).
  3. Cela empêche quiconque d’employer une marque de commerce qui présente une ressemblance pouvant porter à confusion.
  4. Cela vous permet de détecter les violations.
  5. Cela vous aide à céder des licences pour votre marque de commerce, que vous pouvez utiliser afin de générer de l’argent et augmenter la popularité de votre image de marque.

Comment enregistrer votre marque de commerce

Consultez Le guide des marques de commerce pour plus de détails sur le processus de demande et d’enregistrement, et pour voir ce qu’il est possible d’enregistrer. Vous pouvez déposer une demande d’enregistrement vous-même ou utiliser les services d’un agent de marques de commerce.

Recherche des marques de commerce existantes

Vous devez vous assurer que votre marque de commerce est bien distincte de celles des autres. Si vous avez trouvé une marque de commerce qui fonctionne pour votre entreprise, la première étape consiste à faire une recherche dans la Base de données sur les marques de commerce pour voir si elle est disponible. Effectuez cette recherche avant d’investir du temps, de l’argent et des efforts dans une marque de commerce que vous ne pourriez peut-être pas employer au Canada.

La Base de données sur les marques de commerce contient toutes les marques actives et inactives pour lesquelles une demande a été déposée ou ayant été enregistrées sous le régime de l’actuelle Loi sur les marques de commerce ou d’anciennes lois sur les marques de commerce. Consulter la section Assistance de la Base de données pour l’entière description du contenu.

Apprenez comment faire une recherche en consultant le tutoriel de la Base de données sur les marques de commerce.


Date de modification :