Recrutement d'examinateurs de brevets

L'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) offre des perspectives d'emploi à la fois intéressantes et stimulantes, ainsi que des possibilités de perfectionnement professionnel

Entamez une carrière nouvelle et captivante

À la Direction des brevets de l'OPIC, vous vous joindrez à un groupe de professionnels aux compétences sans pareil dans divers domaines. Vos responsabilités comporteront des activités conçues pour fournir aux Canadiens d'excellents services en matière de propriété intellectuelle.

Postulez dès maintenant pour devenir un examinateur de brevets!

Nous recrutons présentement dans les divisions suivantes :

Mécanique Électrique

Qu'est-ce qu'un examinateur de brevet?

Les examinateurs de brevets sont des ingénieurs et scientifiques hautement qualifiés de partout au Canada qui exécutent des recherches et des examens pour les demandes de brevet. Dûment formés et très autonomes, les examinateurs de brevets maîtrisent leur domaine technique ainsi que la Loi sur les brevets et les Règles sur les brevets.

Responsabilité

Témoignages

Découvrez ce que certains de nos examinateurs disent au sujet des avantages de travailler à l'OPIC.

#Maîtres

#Autonomes

#Impact

Avantages

Le rôle d'examinateur de brevets comporte de nombreux avantages. Il s'agit d'un travail stimulant et très intéressant, offrant un salaire compétitif et un des régimes les plus avantageux de l'industrie, notamment un horaire variable, une formation exceptionnelle et un programme de télétravail moderne. L'OPIC est situé dans la région de la capitale nationale, une agglomération de toute beauté, à quelques pas de musées et d'institutions culturelles de classe mondiale et d'une grande variété de possibilités récréatives intérieures et de plein air. À titre d'employé du gouvernement fédéral, vous avez droit à une vaste gamme d'avantages sociaux, lesquels sont décrits ci-après.

Rémunération

Le salaire de base au niveau d'entrée d'un examinateur de brevets est celui d'un SG-PAT-3 (de 67 854 $ à 83 427 $).

Pour obtenir de plus amples renseignements, voir les taux de rémunération annuels pour les examinateurs de brevets, en particulier « Sciences appliquées et examen des brevets (SP) ».

Régime de travail souple

Tous les employés de l'OPIC peuvent tirer parti d'un horaire variable. De plus, après avoir achevé la période de formation de deux ans et obtenu l'approbation de votre chef de section, vous pourrez adopter un horaire de travail hebdomadaire variable ou travailler à domicile.

Avantages sociaux pour les fonctionnaires

Le gouvernement fédéral offre une vaste gamme d'avantages à ses employés. Parmi ceux-ci, mentionnons :

Programme de formation rigoureux

Les nouveaux examinateurs de brevets évoluent dans un milieu de travail particulier; ils doivent donc suivre un programme de formation soutenu et viable. Le Programme de formation des examinateurs de brevets leur permet d'acquérir les connaissances, les aptitudes et les capacités dont ils ont besoin pour remplir les fonctions du poste et leur permet aussi d'offrir des services de qualité et en temps opportun à nos clients. La longueur du programme de formation et de la période de probation est de deux ans.

La formation régulière des nouveaux examinateurs porte sur :

  1. l'orientation, un aperçu et les éléments de base d'une demande de brevet ainsi que la classification des brevets;
  2. la Loi sur les brevets et les Règles sur les brevets, les pratiques d'examen de base des brevets et la rédaction du rapport de l'examinateur;
  3. les pratiques complexes de traitement des demandes de brevet;
  4. les poursuites judiciaires et la jurisprudence.

La formation en cours d'emploi et l'auto-perfectionnement viennent compléter cette formation régulière.

Pendant les trois premiers mois à l'OPIC, les nouveaux stagiaires doivent terminer les cours 1 et 2 dans une classe régulière et ils doivent par la suite réussir les examens sur cette matière. S'ils réussissent, les stagiaires sont confiés à des formateurs en milieu de travail (SG-PAT-05) pendant les neuf mois suivants, au cours desquels ils doivent s'occuper des demandes de brevet dans un domaine particulier déterminé par le chef de section (SG-PAT-06).

Pendant cette période, le formateur et le chef de section examinent tout le travail du stagiaire.

Après 13 ou 14 mois, les stagiaires retournent en classe pendant un mois afin de suivre les cours 3 et 4 et ils doivent ensuite réussir les examens portant sur cette matière. Après avoir terminé cette partie de la formation, les stagiaires continuent d'être guidés et sont pris en charge par le formateur jusqu'à ce qu'ils satisfassent aux normes prescrites pour être ensuite promus au niveau SG-PAT-04.

Milieu de travail

L'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) est un organisme de service spécial relevant d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada. En tant qu'autorité canadienne en matière de PI, nous sommes responsables de l'administration du régime canadien de droits de propriété intellectuelle comprenant : les brevets, les marques de commerce, les droits d'auteur, les dessins industriels et les topographies de circuits intégrés.

Notre expertise et notre régime de PI robuste stimulent un Canada innovateur et créatif, un pays qui bénéficie de l'avancement et de la protection des nouvelles connaissances, technologies et conceptions. L'OPIC compte environ 1 000 employés, et est située à Gatineau, Québec, en pleine vue des édifices parlementaires.

Nous sommes une organisation axée sur son personnel. À cet effet, l'OPIC soutient ses employés par l'entremise de salaires et d'avantages sociaux compétitifs, des horaires de travail flexibles, de la formation en continu, et d'une culture de respect et d'amélioration continue.

La Direction des brevets compte environ 375 examinateurs de brevets se spécialisant dans des disciplines touchant à la biotechnologie, la chimie générale et organique, et le génie électrique et mécanique. Nous lisons et analysons des inventions décrites dans des demandes de brevet. Nous cherchons dans des bases de données techniques pour déterminer comment l'invention améliore l'état de l'art antérieur. Nous communiquons avec le demandeur, ou leur agent de brevet, en décrivant notre analyse et tous les défauts qui doivent être corrigés avant l'approbation du brevet.

L'OPIC est fier d'offrir une organisation qui favorise l'utilisation du français et de l'anglais. En tant que nouvel employé, vous pouvez vous attendre à un environnement de travail entièrement bilingue, qui comprend vos outils de travail, votre formation continue, et parler à votre gestionnaire dans la langue de votre choix. Bien que la langue des demandes de brevet soit principalement en anglais, il n'en reviendra qu'à vous d'utiliser la langue de votre choix! Et pour ceux qui ne sont pas encore bilingues, vous pouvez choisir d'accéder à notre programme de développement des langues officielles à la fin de votre formation initiale.

Devenez examinateur de brevets

Si vous êtes un travailleur autonome avec une capacité à comprendre comment fonctionnent les inventions, de fortes compétences en rédaction technique et un désir d'apprendre la législation sur la propriété intellectuelle, nous vous invitons à vous joindre à nous!

Lancez votre nouvelle carrière!

Nous recruitons présentement dans les divisions suivante :

Mécanique Électrique

Questions courantes

Dois-je déclarer si je suis membre d'un groupe de minorité visible ou une personne handicapée?

Même si la déclaration volontaire n'est pas obligatoire, nous vous encourageons à la faire. L'OPIC est résolu à se doter d'un effectif représentatif du public canadien. La déclaration volontaire est le seul moyen dont l'OPIC dispose pour déterminer s'il répond ou non à ses objectifs d'équité en matière d'emploi.

Dois-je être bilingue?

Étant donné qu'approximativement 96 % de notre charge de travail d'examen est en anglais, tous les postes débutants d'examinateurs de brevets sont désignés anglais essentiel. En revanche, le bilinguisme est toujours un atout et nous encourageons les candidats capables de travailler en français et en anglais à présenter leur candidature, car quelques postes bilingues supplémentaires de niveau débutant peuvent être offerts.

Dois-je travailler les fins de semaine ou voyager pendant des périodes prolongées?

Les heures supplémentaires se font de façon volontaire. Nous ne nous attendons pas à ce que vous fassiez des heures supplémentaires si vous ne le voulez pas. Les examinateurs de brevets qui participent à des projets spéciaux, autres que l'examen de brevet, peuvent être appelés à voyager, mais, encore une fois, cela se fait de façon volontaire.

J'ai présenté une demande d'emploi à l'OPIC. Dans combien de temps obtiendrai-je une réponse?

Nous remercions tous ceux qui présentent leur candidature. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les candidats retenus aux fins d'examen plus approfondi.

Si on m'offre un poste et que je l'accepte, est-ce que l'OPIC paiera mes frais de déménagement si j'habite ailleurs au Canada?

Si on vous offre un poste, il est possible que l'on vous accorde une aide pour votre déménagement, s'il s'agit de votre premier poste à la fonction publique.

Si ma candidature est retenue, quand devrai-je me présenter au travail?

Votre date d'entrée en fonction peut être négociable et dépendra de facteurs tels que votre déménagement, l'obtention de la cote de sécurité nécessaire, l'horaire de formation, etc. Il faut parfois plusieurs jours pour obtenir une cote de sécurité.

Date de modification :